Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice image de texte ancien
La Fondation
Archives de l'Abbaye
Fonds d'archives
Rechercher
Inventaires
Thésaurus
Edition de sources
Publications
Plan du site
Liens

 

CH > AASM > CHA > 027 > 001 > 002~02

CHA 27/1/002~02



IDENTIFICATION

Date début05.11.1280
Date de fin05.11.1280
CoteBoillet n° 733-4, inconnu n° 345
Date début copie16.12.1335
Date de fin copie16.12.1335
Producteur du documentGuillelmus Junini, juge en Chablais et en Genevois (original). Johannes de Montangio, juge en Chablais et en Genevois (vidimus)
Description matérielleParchemin (310 x 240 mm, 30 lignes)
Lieu d'élaboration (forme moderne)Saint-Maurice (original). Villeneuve (vidimus)
Lieu d'élaboration (forme du texte)Apud Sanctum Mauricium. Apud Villam Novam Chillionis

CONTENU

ContenuVidimus copiant un acte original décrivant les droits respectifs des comtes de Savoie et des abbés à Vouvry. Suite à des difficultés entre l'abbé et couvent de Saint-Maurice d'une part, le châtelain et le procureur du comte de l'autre à propos de la jurisdiction et seigneurie sur les hommes de la paroisse de Vouvry, le juge du Chablais et du Genevois et Rodolphe de Vevey, chanoine de Lausanne, ont été établis auditeurs par Philippe Ier, comte de Savoye. Après avoir entendu les confessions et les raisons de part et d'autre, reçus les témoins des parties et publiés leurs dépositions, les auditeurs ont dit et prononcé que le comte détient la chevauchée sur le hommes de Vouvry, la manoeuvre en mars, la " cheneverie, breveria, fenaterie " et la chasse à Plambois, la garde et le ban du même bois, les bans de " frenerie " et de dévestiture, des droits sur les larrons, les traîtres et tout châtiment corporel, le châtiment des usuriers, le droit de saisir les biens meubles de ceux qui ont été condamnés, sauf les questions de propriété, lorsque l'abbé voudra se plaindre. D'un autre côté, ils ont prononcé que les hommes de Vouvry sont hommes liges de l'Abbaye (exceptés deux abergements, l'un de Chillon et l'autre de La Tour), que l'abbé a jurisdiction et seigneurie sur eux et rière le village et paroisse de Vouvry, qu'au jour du plaid général (qui est tenu une fois par année par l'abbé) la connaissance des dévestitures, des spoliations et la lévation des biens doivent appartenir audit abbé et couvent. Le tout a été prononcé sans préjudicier les droits sur les bois dont ledit abbé et couvent ont usé ci-devant et dont il n'a pas été question dans le présent document.
Index matièresBois ; Chevauchée ; Chasse ; Usurier ;
Index des lieuxVouvry (VS)
Index des personnesJunini, Guillelmus, juge en Genevois et au Chablais ; Viviaco, Radulphus de, chanoine de Lausanne ; Philippe Ier de Savoie, comte ; NN, abbé de Saint-Maurice ; Porterii, Nantelmus, de Tournon, châtelain de Chillon ; Bartholomeus, procureur du comte ; Montangio, Johannes de, juge en Chablais et en Genevois ; Aimon de Savoie, comte ;
LangueLatin

SOURCES

Tradition manuscriteMention d'une copie dans le " Liber Vouvri ", registre aujourd'hui disparu, f. 9.
NotesLa date du document copié est ainsi exprimée : " die martis post festum Omnium Sanctorum, anno Domini millesimo ducentesimo octuagesimo ".